Pôle Corporate Finance

L’équipe Corporate Finance du CEROS, forte d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et d’une vingtaine de doctorants, s’implique dans le développement d’une recherche centrée sur la finance d’entreprise, au sens large.

 

Principaux axes de recherche

Les entreprises, source principale de création de valeur dans l’économie, se financent et couvrent leur risques face à des parties-prenantes nombreuses. Dans ce contexte, l’équipe Corporate Finance développe plusieurs thèmes de de recherche autour de deux axes principaux :

–         l’axe « financement des actifs et de la croissance » : il s’agit d’analyser et de comprendre les mécanismes de financement de l’activité économique, notamment dans le cas des PME-ETI (financement de la croissance), des entreprises familiales et dans celui des actifs industriels (financement de projet) : description des outils, appropriation des outils par les entreprises, élaboration de stratégies de financement, gestion des contraintes réglementaires, etc.

–         l’axe « innovation et institutions financières » : il s’agit d’analyser l’interaction entre les institutions financières et leurs parties-prenantes comme source d’innovations, et notamment : le partage du risque en matière d’épargne -retraite, l’assurance et la couverture innovante de risques (assurance indicielle, micro-assurance) ; la gouvernance dans les institutions financières.

Ces travaux lient les questions rencontrées dans le management des entreprises et les approches proposées par les théories des sciences de gestion et des sciences économiques, les théories de la régulation ou celles du droit. De façon plus détaillée, les recherches en cours portent ainsi sur les thèmes suivants :

 

Axe « financement de la croissance et des actifs » :

  1. Le financement des PME-ETI via les marchés obligataires :
  2. Le financement des PME-ETI par les fonds propres, introduction en bourse, private equity :
  3. Le financement des actifs, de l’innovation, les partenariats public-privé – PPP
    • Michel Lyonnet du Moutier
    • Dominique Jacquet

 

Axe « innovation et institutions financières » :

  1. L’épargne-retraite, l’asset mix de long terme et le partage du risque
    • Didier Folus
    • Aya Nasreddine
    • Dans le cadre des travaux de la Fondation du risque et de l’Institut Louis Bachelier
  2. Assurance et risk management : couvertures innovantes et PPP
    • Didier Folus
    • Dans le cadre d’une initiative de recherche de la Fondation Europlace de Finance
    • Karim Ben Khédiri (Université de Nabeul, Tunisie)
  3. Information financière et gouvernance
    • Faycel Benchemam
    • Florence Depoers

 

L’équipe Corporate Finance y participe :     AFFI logo     Transeo logo   Academy-of-management1