Expertises

Corporate Finance

– l’axe « financement de la croissance » : il s’agit de comprendre les mécanismes de financement de l’activité économique, le financement de l’innovation et les techniques de couverture des risques : description des outils, appropriation des outils par les entreprises, élaboration de stratégies de financement, gestion des contraintes réglementaires, etc.

– l’axe « innovation et institutions financières » : il s’agit d’analyser l’interaction entre les institutions financières et leurs parties-prenantes comme source d’innovations, et notamment : le risque dans la gestion d’actifs, l’assurance des risques agricoles et l’assurance indicielle, la gouvernance dans les institutions financières.

 

Management Public

– Analyse des systèmes de mesure des résultats et de pilotage de la performance d’un point de vue technique (analyse des tableaux de bord, des objectifs, des indicateurs, …) et d’un point de vue organisationnel (système de délégation, décentralisation, dialogue de gestion, …)
– Evaluation des politiques publiques
-Diagnostic de la démarche budgétaire et des nouveaux dispositifs d’analyse de coûts mis en place par les organisations publiques.

Grâce à ces expertises, les enseignants chercheurs du pôle Management Public sont sollicités par la cour des comptes pour former des auditeurs publics. Dans ce cadre, un diplôme universitaire a été mis en place l’année dernière.

 

Organisation & processus